Comment soigner un oignon au pied sans opération ?

Vous souffrez d'un Hallux Valgus ? Des solutions existent pour enfin en guérir en évitant l'opération. Nous allons vous présenter les traitements naturels les plus efficaces pour faire disparaître cet oignon au pied !

Définition

L'Hallux Valgus, communément appelé "Oignon", correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur. Le doigt de pied du gros orteil se rapproche alors du deuxième orteil, ce qui entraîne une déformation de l'avant du pied.

Il s'agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil, avec en France environ 30% de la population de plus de 40 ans qui en souffre. 90% d'entre eux sont des femmes. Il est cependant important de préciser qu'il est possible d'avoir un oignon au pied à tout âge. 

Causes

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de comprendre pourquoi vous souffrez d'un Hallux Valgus : 

  • port des talons
  • le profil génétique
  • votre posture
  • présence d'arthrose
  • votre travail
  • l'activité physique

Cette liste n'est pas exhaustive mais elle représente les facteurs principaux.

Le port des talons

Il est de notoriété publique que porter des talons est déconseillé si vous souffrez d'un Hallux Valgus. Pour autant, peut-on supposer que le port des talons est la cause principale, vu que les femmes sont touchées dans 90% des cas ?

Difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'il y a bel et bien un lien qui existe entre les deux. Les pieds supportent notre poids entier lorsque nous sommes debout. En portant des talons, le poids du corps est concentré sur l'avant du pied, pouvant causer ou aggraver un oignon au pied. Pour faire simple : limitez le port des talons au maximum.

Hallux Valgus Femme Talon

Le profil génétique

Concernant le profil génétique, c'est un point qui n'est pas négligeable. Il semblerait qu'il existe des terrains favorables à l'apparition d'un oignon au pied. 

Les femmes, les personnes dont les parents ont un Hallux Valgus, et les personnes qui ont un avant-pied large et un premier orteil long sont plus exposées.

Ne pouvant pas contrôler ce facteur, il est important d'agir sur tout le reste !

Posture et arthrose

La posture et l'arthrose sont également des points essentiels. En effet, si vous avez par exemple un déséquilibre au niveau du bassin, un pied risque de se retrouver surchargé par rapport à l’autre. Cela entraîne alors des déformations significatives.

L'arthrose, en usant l’articulation, accentue la déviation du gros orteil.

Pour régler des problèmes posturaux, n'hésitez pas à consulter des spécialistes de la santé (ostéopathe, kinésithérapeute, étiopathe, chiropracteur, podologue). Même chose pour l'arthrose : faîtes un point avec votre médecin.

Travail et activité physique

Certains appuis réguliers sur les pieds et les orteils peuvent causer ou amplifier certains troubles. De plus, il est parfois obligatoire de porter un certain type de chaussures dans le cadre professionnel.

Nous pouvons reprendre l'exemple des talons qui sont portés systématiquement dans certains milieux. Dans d'autres cas, cela peut être aussi des chaussures de sécurité qui ne seraient pas adaptées à votre pied.

Hallux Valgus

Traitements naturels

Si vous souffrez déjà d'un Hallux Valgus, vous devez forcément vous demander comment le soigner. Nous allons vous présenter ici une liste non exhaustive de traitements naturels pour soigner un oignon au pied. Certains traitements marcheront mieux que d'autres selon les individus, il est donc important d'en essayer plusieurs pour maximiser vos chances.

Le port d'une attelle

Les attelles apportent un confort précieux en cas de gène et permettent de redresser le gros orteil sans douleur. Vous pouvez les porter le jour ou la nuit, voir les deux selon les modèles. Elles ont l'avantage d'être pratiques et agissent sans que vous ayez besoin d'y penser.

Chez Relax Santé, nous proposons un correcteur hallux valgus qui peut être porté la journée et la nuit. Invisible sous une chaussette, il permet d'avoir une action constante. Il apporte également du confort en réduisant les frictions entre l'oignon et la chaussure. Les frottements répétés ne seront plus douloureux.

Exercices physiques

Les exercices physiques peuvent être efficaces pour ralentir le développement d'un oignon au pied. C'est une méthode très complémentaire au port d'une attelle. Ils permettent de récupérer les capacités de vos muscles, aidant ainsi à corriger les déformations. Les exercices à appliquer vont être différents d'une personne à l'autre, il est donc important de consulter un spécialiste.

Attention : aucun exercice ne doit augmenter ou reproduire la douleur.

Cataplasme d'argile verte

Les bienfaits de l'argile verte ne sont plus à prouver. L'argile verte présente de nombreuses propriétés, de par les minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Elle permet de purifier, cicatriser et régénérer. Son utilisation sera donc bénéfique en cas d'oignon douloureux et gênant. Nous recommandons d'appliquer des cataplasmes d'argile sur les zones douloureuses.

Massage aux huiles essentielles

Si l'inflammation causée par l'Hallux Valgus vous fait souffrir, les massages peuvent être une excellente solution. En massant régulièrement les orteils et l'avant du pied avec des huiles essentielles anti inflammatoire (gaulthérie, girofle, cajeput, lavande ou sauge sclarée), vous réduisez l’inflammation et cela prévient la formation de l’oignon. Si l’oignon est déjà présent, cette huiles essentielles réduiront les douleurs et ralentiront l’évolution.

Hallux Valgus Huile Essentielle

Comment éviter l'opération de l'Hallux Valgus ?

L'opération de l'Hallux Valgus est une intervention chirurgicale orthopédique visant à corriger la déformation osseuse de l'avant du pied. Elle est pratiquée sous anesthésie locorégionale et dure environ une demi-heure. 

La meilleure façon d'éviter cette opération, c'est d'empêcher la progression de l'Hallux Valgus. Nous vous avons exposé ci-dessus plusieurs traitements naturels pour soulager la douleur et guérir d'un oignon au pied sans chirurgie. Dans certains cas très précis, cela peut cependant être nécessaire. Seul un médecin spécialisé dans ce type de problème pourra vous dire quand il est nécessaire d'opérer.

En résumé : que votre Hallux Valgus soit en formation ou bien à un stade plus avancé, vous avez tout intérêt à appliquer ces quelques remèdes naturels !

Vous souhaitez vous procurer une attelle Hallux Valgus ? Découvrez ci-dessous celle que nous proposons.

En commandant une attelle, vous en recevrez une pour chaque pied. Pour en savoir plus, cliquez sur "Nos Produits".

Pédi-Relax™ - Correcteur Hallux Valgus

19,99 EUR
Quantité
Nos Partenaires
Checkout Secure
  • Livraison Gratuite
  • 30 jours Satisfait ou Remboursé
  • Service Client Français
Avis Clients

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré